Qui suis-je?

mercredi 26 novembre 2014

Vive l’hiver… et la morve!

Même si l’été est définitivement ma saison préférée, j’aime bien l’hiver.

J’aime la neige, quand elle est belle et blanche. J’aime jouer dehors avec les enfants, faire des bonshommes de neige, des forts, des batailles de boules de neige. J’aime glisser et patiner. J’aime aller prendre une marche après le souper et sentir l’air froid qui purifie mes poumons. Si de beaux flocons moelleux tombent en plus, c’est encore mieux.

J’aime rentrer dans la maison les joues rougies. J’aime me coller contre mes enfants dans une doudou pour nous réchauffer. J’aime boire un chocolat chaud avec eux.

L’hiver, c’est plein de belles choses, de moments agréables, de plaisir.

Mais l’hiver n’a pas que des bons côtés. L’hiver, c’est aussi la saison des virus. Des nez qui morvent sans arrêt. Des rhumes, des infections qui finissent en « ite », de la gastro… beurk!

Et je vous annonce officiellement que c’est commencé chez moi et que nous enrichirons les compagnies qui fabriquent des papiers mouchoirs au cours des prochains mois!

Un des aspects les plus négatifs d’avoir une famille nombreuse, c’est que les virus restent longtemps en s'il vous plait dans ma maison. Parce qu’on se transmet ça, chacun notre tour, et qu’avant qu’un microbe ait eu le temps de faire le tour des membres de la famille, une nouvelle maladie a le temps de s’immiscer chez nous. Et le cycle recommence…

En fin de semaine, mon petit L. a commencé un rhume. Dès qu’on a vu apparaître la petite morve sous son nez, Alexandre et moi nous sommes regardés, résignés : et c’est parti pour plusieurs nuits de merde, à nous réveiller pour le moucher et le rendormir…

C’est bien ce qui s’est passé. Comme mon petit L. a encore du mal à souffler par son nez pour se moucher, il a tendance à renifler. Le mucus lui coule alors dans la gorge, ce qui le fait tousser et lui donne des haut-le-cœur. La joie…

Notre soirée et notre nuit de dimanche à lundi se sont donc déroulées comme suit : petit L. s’endort, se met à renifler et à tousser, se réveille en pleurant. Pleure si fort qu’il est difficile à rendormir et réveille sa petite sœur. Papa s’occupe d’un petit, maman s’occupe de l’autre. Petit L. se rendort, petite É. finit aussi par se rendormir. 

Quelque temps plus tard, petit L. se réveille en toussant encore plus fort. Petite É. se réveille aussi, encore une fois. Petit L. se lève le cœur et vomit dans son lit. Maman essaie de ramasser le dégât, tout en gérant petit L. en mégacrise.  Papa a petite É. dans les bras, qui pleure aussi. À ce moment précis, nous souhaiterions de tout cœur avoir une paire de bras supplémentaire!

Papa réussit à rendormir petite É. Maman change petit L., le lave et l’emmène dans le salon pour le bercer et le calmer. Papa change les draps de petit L. et part une brassée de lavage.

Il est rendu 1 heure du matin. Nous sommes épuisés. Petit L. se rendort enfin. Papa décide d’aller se coucher avec lui dans son lit. Maman rejoint sa petite É. dans le grand lit.

Ouf! Nous dormons enfin quelques heures, même si nous restons en sommeil léger toute la nuit, aux aguets au cas où petit L. serait encore malade…

Le lendemain matin, les deux petits sont fatigués et maussades. Les parents aussi. Grand A. se réveille tout guilleret : « Maman, j’ai plein d’énergie, j’ai tellement bien dormi! » Il n’a rien entendu, le chanceux!

Hier, petit L. était enfin presque complètement remis de son gros rhume. Mais devinez quoi? Le nez de petite É. a commencé à couler.

Alexandre et moi nous sommes donc regardés, résignés : et c’est parti pour plusieurs nuits de merde…


Chaque fois que vous croiserez un parent fatigué et cerné, cet hiver, soyez indulgents envers lui s’il a l’air maussade sous son teint blafard. Parce que oui, l’hiver c’est beau, mais c’est dur aussi!

2 commentaires:

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!