Qui suis-je?

mercredi 8 octobre 2014

Mon orthophoniste me rend optimiste



Hier avait lieu le rendez-vous mensuel de grande M. chez l’orthophoniste.

Comme d’habitude, elle a super bien travaillé. Elle m’impressionne tellement! 

Elle reste super concentrée pendant près de 45 minutes, après quoi son esprit vagabonde et elle se met à bayer aux corneilles. Tout de même, 45 minutes d’attention soutenue, c’est vraiment incroyable pour une fille qui, du temps où elle allait à l’école, devait être médicamentée pour son trouble de l’attention!

Chez l’orthophoniste, je la regarde qui travaille si fort, qui fait vraiment de son mieux pour comprendre et assimiler ce qu’on lui apprend. J’observe ses sourcils froncés, les points d’interrogation qui surgissent parfois dans ses yeux.

Je vois aussi sa fierté quand elle réussit et comprend, son étonnement quand quelque chose qu’elle n’avait pas saisi lui saute aux yeux. Je ris aussi avec elle quand, dans un grand éclat de rire, elle se rend compte qu’elle a lu ou écrit quelque chose qui n’a aucun sens et qu’elle trouve ça rigolo.

En la regardant travailler, pendant ses séances d’orthophonie, je vois presque les engrenages de son cerveau qui tournent, si vite parfois qu’on dirait que de la fumée pourrait s’en échapper!

Hier, à la fin du rendez-vous, j’ai pris le temps de dire à l’orthophoniste que je m’inquiétais de la lenteur avec laquelle je trouve que les progrès se font. Ses difficultés au niveau de la mémoire sont relativement importantes et elle a encore besoin d’énormément de rappels et d’accompagnement pour parvenir à écrire un texte, même à l’aide de ses outils technologiques.

Où en est-elle rendue? Aie-je raison de m’inquiéter de ce rythme? Je lui ai dit que je comptais terminer l’école primaire à la maison, mais que j’espérais qu’elle puisse entrer au secondaire…

À mon plus grand soulagement, l’orthophoniste m’a dit que c’est tout à fait normal que son rythme me semble lent, étant donné le grand retard qu’elle avait accumulé à l’école. Mais elle est extrêmement contente des progrès réalisés et la mise en place et l’utilisation des aides technologiques se font très bien. Qu’il s’agit de lui laisser encore un peu de temps pour bien les maîtriser et que ça ira vraiment bien par la suite. 

Là où je voyais un rythme d’apprentissage lent, elle, avec son regard expert, voit une nette progression très encourageante! Que j’étais contente!

En plus, elle m’a dit que c’était une très bonne idée de la scolariser à la maison jusqu’à la fin de son primaire pour consolider les acquis et développer son autonomie avec ses aides technologiques. Mais d’après elle, elle pourra entrer au secondaire sans problème. Alors là, j’étais on ne peut plus heureuse!

Ça marche! Ce que grande M. fait, sa façon de progresser, ses apprentissages, ses thérapies en orthophonie, et bien sûr mon accompagnement dans toute cette démarche, donnent des résultats!
Alors je vais continuer sur la même lancée. Respecter son rythme tout en la poussant un petit peu à avancer plus. Je pense que je suis exigeante envers elle et que je n’ai pas toujours le recul nécessaire pour voir à quel point elle évolue bien.

Chose certaine, ce rendez-vous avec l’orthophoniste m’a rendue très optimiste. On partait de loin, avec grande M., mais on va y arriver!

2 commentaires:

  1. C'est génial Julie, bravo à elle et à toi pour ton accompagnement !!!
    Que ça fait du bien quand on reçoit de tels encouragements des professionnels, vous pouvez être fiers de vous et de vos choix.
    Et bonne continuation en IEF :)

    RépondreEffacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!