Qui suis-je?

vendredi 3 octobre 2014

Mes enfants et l’argent



Ah, l’argent! Qui n’aime pas en avoir un peu – ou beaucoup! – à dépenser?

Tout le monde aime avoir de l’argent et pouvoir le gérer à sa façon. C’est pareil pour les enfants!

Mes enfants sont justement à un âge où ils souhaitent faire des petites dépenses eux-mêmes, comme aller s’acheter des bonbons au dépanneur avec leurs amis, ou s’acheter un livre ou un jouet à leur goût, sans avoir à attendre Noël ou leur fête.

Or, ils sont aussi à l’âge où ils sont trop jeunes pour avoir un emploi, bien entendu. L’accès à l’argent est donc un gros problème pour eux. 

Leurs options pour avoir de l’argent se résumaient donc à attendre leur fête ou Noël, ou nous demander de l’argent.

Je me questionnais beaucoup sur la meilleure façon de mettre mes enfants en contact avec de l’argent plus régulièrement pour leur apprendre à le gérer. Donner de l'argent de poche ou pas? Si oui, à quelle fréquence? Les payer pour effectuer certaines tâches dans la maison ou pas? 

J’ai donc utilisé ma technique numéro un pour essayer de me forger une opinion sur un sujet : demander à plein de monde autour de moi ce qu’ils en pensent ou comment ils procèdent avec leurs propres enfants. 

Comme d’habitude, cette super technique ne m’a rien apporté : tout le monde a son opinion sur la question, mais toutes ces opinions diffèrent tellement les unes des autres que je suis devenue toute confuse. Bref, chaque famille fait à sa façon, et c’est très bien, mais ça ne m’a pas vraiment aidée à trouver comment faire pour la mienne!

Note à moi-même : arrêter d’utiliser ma technique numéro un pour essayer de me forger ma propre opinion, ça ne marche jamais. Ça donne des conversations intéressantes sur le sujet, mais ça ne règle en rien mon problème. 

Bref, je ne savais toujours pas quoi faire jusqu’à ce que je tombe sur cet article sur les enfants et l’argent, dans lequel est interviewée France Paradis. Comme j’aime généralement ce qu’elle fait et dit, je n’ai pas été surprise de trouver que ses conseils avaient « bien de l’allure ».

Donc, à la suite de ma lecture, nous avons décidé de leur donner une petite allocation hebdomadaire, qu’ils peuvent gérer comme ils le veulent.

En plus, nous avons convenu de leur donner un petit montant supplémentaire lorsqu’ils exécutent une tâche qui ne fait pas partie des choses de base à faire dans la maison. Par exemple, pas d’argent pour desservir la table, plier du linge ou aider à faire le ménage. Mais un petit montant pour la tonte du gazon, pelleter l’allée l’hiver ou tout autre travail ponctuel et plus exigeant que les tâches du quotidien.

Finalement, nous avons décidé que l’argent de la consigne des cannettes et bouteilles leur appartiendrait. On oublie tout le temps de les rapporter à l’épicerie, ça s’entasse partout, et finalement, c’est beaucoup plus pratique de laisser cette responsabilité et les sous qui vont avec aux enfants.

Donc, le problème « d’avoir de l’argent » est réglé pour eux! Maintenant, reste à leur apprendre à le gérer, et c’est un apprentissage tellement important!

Comme le recommande France Paradis, je leur ai donné à chacun trois pots : un pour les dépenses, un pour les économies et un pour le partage. C’est à eux de décider comment ils répartissent leur argent dans chacun des pots.

Le pot pour le partage les a particulièrement fait réfléchir. À quelle cause allaient-ils donner? Ça a donné lieu à une belle conversation sur les organismes de charité et la générosité envers les plus démunis.

Depuis quelque temps, nous utilisons donc ce système. Ça fonctionne plutôt bien. L’aspect le plus intéressant, à mon avis, c’est que ça m’a permis d’observer la façon dont mes enfants géraient leur argent et leur rapport à celui-ci.

Grand A. choisit avec soin combien il déposera dans chaque pot. Il magasine sur Internet quels Lego il veut s’acheter, calcule combien d’argent il doit économiser, et consacre une partie de ses revenus à l’atteinte de cet objectif. 

Quand il a enfin le montant dont il a besoin pour acheter ce qu’il veut, il appelle ma mère (c’est toujours avec ma mère qu’il veut aller magasiner!), prend rendez-vous avec elle, et va faire son achat. Ma mère m’a dit qu’une fois rendu au magasin, il sait exactement où il s’en va, prend la boîte de Lego tant convoitée et règle le tout en quelques minutes. Pas d’hésitation, pas de remise en question de son choix.

Grande M., elle, a une technique bien particulière pour répartir son argent entre les économies, les dépenses et le partage. Elle ferme les yeux, mélange les pots et met n’importe quel montant dans n’importe quel pot. Hmm… je ne sais pas trop quoi penser de cette façon de faire!

Comme elle a commencé à avoir des petits contrats de gardiennage, elle a de plus en plus d’argent. Ce qui me surprend positivement de sa part, c’est qu’elle dépense très peu. Elle va s’acheter des petites cochonneries au dépanneur avec ses amies de temps en temps, parfois quelques babioles de mode ou de maquillage, rien de plus.

Un jour, elle m’a demandé si elle pouvait s’acheter un lecteur MP3 avec son argent. Après avoir calculé combien elle avait, nous avons fait une petite session de prémagasinage sur Internet. Elle était super contente de voir qu’elle avait bien assez de sous!

Nous sommes donc allés au magasin d’électronique et je l’ai laissée faire son achat presque toute seule. Elle a abordé le vendeur qui venait à sa rencontre, a bien regardé tous les modèles disponibles, posé quelques questions. Bien sûr, j’étais là pour la guider et reformuler parfois ses questions, mais je tenais à ce que ce soit elle qui soit au centre de la démarche. 

Après avoir fait son choix, c’est elle qui a calculé son argent et payé son achat. Je voyais sa fierté d’avoir acheté quelque chose qui lui faisait vraiment plaisir avec l’argent qu’elle avait gagné elle-même. 

Elle est souvent gaffeuse et maladroite, ma grande M. Très désordonnée, aussi. Mais je suis sûre qu’elle fera hyper attention à son lecteur MP3, car elle a pu prendre conscience de sa valeur, de la valeur de l’argent et du travail accompli pour l’obtenir.

On poursuit donc l’expérimentation et l’apprentissage de la gestion de l’argent de cette façon, puisque ça semble bien fonctionner pour l’instant. À suivre!

7 commentaires:

  1. C'est super important d'apprendre à gérer son argent et votre système familial est super. Ta grande M à 11 ans est même assez grande pour s'ouvrir un compte à la banque et gérer le tout par internet.

    RépondreEffacer
  2. Et j'ai bien ri de la technique de grande M qui met l'argent au hasard dans ses trois pots! Elle est charmante cette enfant, on le sent à te lire.

    RépondreEffacer
  3. Ma grande a déjà un compte ouvert à la banque, mais je ne suis pas encore prête à lui apprendre à le gérer par Internet. On va commencer avec les pots, et comme tu vois, c'est déjà un petit défi de l'emmener à choisir où placer son argent ;-) Quoique sa méthode "au hasard" est effectivement très drôle!

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup ce système !!!
    Je me demandais justement à partir de quel âge donner de l'argent de poche. Je pense que c'est une expérience très enrichissante mais mes deux grands ne sont-ils pas trop jeunes ? (8 ans et 6 ans et demi) Nous avons commencé à leur donner une petite somme quand on est en vacances, afin qu'ils s'achètent un petit souvenir, et je les sens si fiers d'aller payer eux même avec leur propre argent !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que toi seule peut savoir si tes enfants sont prêts à commencer à gérer un petit montant d'argent. Leur donner une petite somme à dépenser lors d'occasions spéciales, comme tu le fais en vacances, me semble être une excellente idée pour débuter dans l'apprentissage de la valeur de l'argent. C'est vrai qu'ils sont tellement fiers de payer eux-mêmes leurs achats!

      Effacer
  5. Chez nous ça a commencé comme ça aussi; un petit billet pendant les vacances.
    Puis, comme je n'aime pas trop la notion d'argent de poche ''pour rien'' nous avons attendu que le besoin vienne d'eux. Et il est venu pour mon grand, qui avec sa passion du hockey s'est trouvé de nombreux nouveaux besoins (équipements, cartes à collectionner et ainsi de suite). Pour ma file de 9 ans le besoin n'est pas là. Aussi question d'être .équitables, de respecter les besoins de chacun, nous avons décidé d'octroyer une petite paie à notre grand en échange des soins qu'il prodigue aux animaux. Non seulement cela a permis répondre a son besoin de sous, de l'encourager dans sa prise de responsabilité et de nous rendre service et en même temps ça a été la fin d'une grande crise. En effet la puce trouvait ça trop difficile d'assumer son tour seul aux animaux. Elle est donc soulager de ne plus avoir ''cette tâche'' à assumer.
    L'idée des petits pots j'adooooore !
    Cela dit mes enfants sont vraiment généreux, je suis chaque fois émue ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est super que tu aies trouvé le moyen d'à la fois permettre à ton fils de gagner un peu d'argent, tout en soulageant ta fille de la tâche qu'elle n'aimait pas faire! Tout le monde s'en sort gagnant :-)
      Apprendre à gérer de l'argent est un apprentissage qui leur servira toute leur vie. Et de constater qu'en plus, ils sont naturellement portés à partager, c'est formidable. Ça nous rend fière d'eux, non? ;-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!