Qui suis-je?

mardi 1 juillet 2014

Je danse avec ma tête



Ce soir, je suis allée à un cours de ballet, afin de tenir la promesse que je me suis faite de prendre soin de moi. Avec la chaleur et l’humidité, je dois avouer que la motivation n’était pas tellement au rendez-vous! 

Finalement, je me suis botté le derrière pour y aller et ça m’a fait du bien. En plus, le studio de danse est climatisé, ce qui m’a donné un petit répit de cette canicule.

Je pense que j’ai plutôt bien dansé, sauf lors des pirouettes, à cause de mes satanés vertiges. Mais je suis sortie de mon cours un peu déçue. Je ne me suis pas amusée. Je n’ai pas particulièrement hâte au prochain cours non plus. 

Pourtant, les autres filles du groupe sont super sympathiques et j’adore ma professeure de danse. Le problème est dans ma relation avec le ballet. 

Je danse avec ma tête et pas avec mon cœur. Je suis extrêmement perfectionniste lorsque je fais du ballet. J’ai été « entraînée », lors de mes années de danse plus intensives, à performer, à me dépasser, à atteindre les objectifs fixés par la professeure de danse. Quand j’étais adolescente, j’adorais ce défi et je trouvais en grande partie ma motivation à danser dans ce but de faire toujours plus et mieux.

Aujourd’hui, je n’ai plus envie de ça. Ma vie comporte suffisamment de défis au quotidien pour que je n’aie aucun désir de m’en rajouter dans mes loisirs. J’ai besoin de danser avec mon cœur, de laisser les mouvements aller et de simplement me laisser porter par la musique. 

Ça m’attriste de me rendre compte que c’est difficile pour moi de lâcher prise sur la perfection des pas, des gestes, des positions. Le ballet est une danse extrêmement technique et je veux tellement bien faire!

J’aimerais changer ma relation avec la danse, car lorsque je réussis à faire taire ma tête et mon souci de perfectionnisme, j’aime danser. Ce sont sans doute les fois où j’ai le mieux dansé, d’ailleurs…

J’ai envie de danser pour fuir mon quotidien, pour me faire du bien, pour apprécier la fluidité des gestes, pour sentir la musique vibrer. Pour ressentir des émotions. 

Je dois me déconnecter de mon cerveau et ne plus penser à rien. Tant pis si je manque quelques mouvements, si ma pirouette est un peu croche, si mon « en-dehors » n’est pas parfait, si mon grand battement n’est pas tout à fait aussi haut que je pourrais le faire.

Des fois, je me demande si je ne devrais pas changer de style de danse. Ce serait peut-être plus facile de faire taire mon cerveau et de laisser mon cœur s’exprimer si je faisais un tout autre type de danse. J’aime beaucoup le contemporain et le jazz aussi. J’y pense… Mais mon premier amour, c’est le ballet… 

Je vais continuer d’y réfléchir et je vais peut-être en parler avec ma professeure aussi. Mais je sais que j’ai du travail à faire sur moi-même pour lâcher prise sur ce perfectionnisme malsain qui m’empêche d’apprécier pleinement cet art que j’aime tant, la danse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!